10 CONSEILS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE CET HIVER !

En Alsace, l’hiver débute généralement dès novembre avec des températures très fraîches et un brouillard qui dégage une atmosphère fascinante. Le reste de l’hiver peut-être rigoureux avec de fréquentes gelées.

Il est donc important de prendre de bonne habitudes afin d’optimiser se consommation d’énergie

Domoselec vous propose 10 conseils pour réaliser des économies d’énergie cet hiver !

N°1 TRAQUEZ LES FUITES D’AIR !

Vérifiez que vos fermetures ne laissent pas passer de courants d’air. Ne laissez pas échapper votre air chèrement chauffé si facilement. Recherchez des fissures dans les joints.

L’objectif n’est pas de rendre votre logement complètement étanche à l’air, mais de pouvoir maîtriser sa ventilation au moment désiré.

Si vos fenêtres disposent d’entrées d’air, ne les obstruez pas, elles sont conçues pour assurer la ventilation de votre logement.

N°2 ISOLEZ VOS COMBLES

Ce point est le plus facile, le plus efficace, et le moins cher pour ne pas perdre les calories de votre système de chauffage. Si vous n’avez pas encore isolé vos combles, plusieurs matériaux existent pour réaliser cette opération. Laine de verre, de roche, de bois, de chanvre, en rouleaux, panneaux ou en vrac, ce n’est pas le choix qui manque. En plus, vous aurez certainement droit à un crédit d’impôt et autres aides pour alléger la facture de ces travaux.

N°3 VENTILEZ

Disposez-vous d’une VMC? Si oui, fonctionne-t-elle de manière optimale?

Les systèmes de ventilation les plus récents adaptent leur débit en fonctions des besoins, pour ventiler au plus juste. Bien souvent, le remplacement du groupe de ventilation et des bouches d’extraction ne nécessite pas de lourds travaux et améliore grandement la situation, et vous permet de maintenir un air sain dans votre logement.

Nous installons régulièrement ce type de système.

N°4 DÉGAGEZ L’ESPACE DEVANT VOS RADIATEURS

Dégagez l’espace devant vos radiateurs, qu’ils fonctionnent sur chaudière ou que ce soit des radiateurs électriques..

Pour assurer l’efficacité de votre chauffage, ne mettez pas de meubles devant vos radiateurs. Vos radiateurs ont besoin de dégagement pour fonctionner au mieux, et bien diffuser leur chaleur.

Profitez-en pour nettoyer la poussière accumulée avec un plumeau ou tout autre accessoire adapté.

N°5 AÉREZ !

Il faut penser à aérer les pièces de votre logement pour y faire baisser le taux d’humidité, et purifier l’air. En effet, une ambiance humide est bien plus difficile à chauffer, et il en résulte une plus importante consommation d’énergie.

Mettez vos radiateurs ou convecteurs à l’arrêt le temps d’aérer les pièces en ouvrant vos fenêtres. N’aérez pas trop longtemps, seulement 10 minutes suffisent. Davantage serait superflu, et les murs de votre logement, chargés de chaleur en perdraient une grande partie. Vous dépenserez du coup beaucoup d’énergie pour réchauffer tout ça…

Si vous disposez d’une VMC, il n’est pas nécessaire d’aérer car elle le fait pour vous de manière parfaitement maîtrisée au fil de la journée.

N°6 1°C DE MOINS = 5 À 10% D’ÉNERGIE ÉCONOMISÉE !

En chauffant légèrement moins, vous économiserez beaucoup d’énergie. L’ADEME préconise une température de confort de 19° pour les pièces de vie, et 16° pour les chambres. Enfilez un pull ou un gilet, et profitez-en pour vous blottir contre votre adoré(e) ☺

N°7 BAISSEZ LA CHAUFFAGE LA NUIT… MAIS PAS TROP ! TOUT BON CHAUFFAGISTE VOUS LE DIRA.

Baissez la chauffage la nuit… mais pas trop ! Tout bon chauffagiste vous le dira.

Un température assez basse favorise un bon sommeil, et économise beaucoup d’énergie.

Lorsqu’on descend trop la température la nuit, les murs et meubles refroidissent en conséquence. Retrouver une température confortable au matin, prendra beaucoup de temps et consommera beaucoup d’énergie.

Descendez votre chauffage à 16° pour toute la maison, pas en-dessous.

N°8 POURQUOI LAISSER TOURNER VOTRE CHAUFFAGE PENDANT VOS ABSENCES ?

Baisser la température à 16° pendant vos absences dans la journée, et mettez en hors-gel si vous vous absentez plus de 24 heures.

N°9 PROGRAMMEZ VOTRE CHAUFFAGE !

Une programmation de votre chauffage pourrait vous permettre d’économiser 10 à 20% d’énergie, car vous chauffez à la bonne température, au bon moment.

De plus, vous n’oublierez plus de baisser le chauffage la nuit et pendant vos absences récurrentes.

L’installation d’un dispositif de programmation ouvre droit à des aides de l’état.

N°10 SI VOUS PENSEZ QUE VOS RADIATEURS ÉLECTRIQUES ONT FAIT LEUR TEMPS,
CONTACTEZ-NOUS !

Associé à une bonne isolation thermique,
un chauffage électrique moderne reste une solution très performante qui permet de réguler finement le confort intérieur de votre logement.

Vous souhaitez évaluer gratuitement votre installation thermique ?

Remplissez le formulaire ou contactez immédiatement Sébastien au 06 22 84 78 42 ou 03 88 24 57 12

Mr Mme Mlle